CHALLAH : LE PAIN DE SHABBAT #recette

Le pain de shabbat est un élément essentiel du vendredi soir et des fêtes juives. Même si vous n’êtes pas de confession juive, ce pain peut accompagner vos diners comme la baguette traditionnelle. Il sera divin avec de l’huile d’olive et du thon 🙂

Temps de préparation : 15 min / temps de cuisson 40 min / temps de repos : 3h30

Ingrédients :

325g de farine
1 cuil. à café de levure boulangère
30g de sucre
1 oeuf + 1 pour la dorure
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 grosse pincée de sel
1 grosse pincée d’herbes de provence

Délayez la levure dans 12cl d’eau à température ambiante. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange mousse, soit une quinzaine de minutes.

Dans un saladier, battez l’oeuf à l’aide d’un fouet. Ajoutez-y l’huile et le sucre, mélangez le tout. Incorporez ensuite le mélange mousseux de levure. Mélangez à nouveau. Versez la farine et le sel dans la cuve du batteur, ajouter-y la préparation précédente avec les herbes de Provence et pétrissez le tout dix bonnes minutes. Dans la vrai recette, on ne met pas d’herbes de Provence mais simplement des graines de sésames au-dessus du pain. Personnellement, je préfère le goût des herbes. La pâte doit être assez élastique et sans aspérité. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte ne vous semble pas assez dense.
Huilez un saladier à l’aide d’un papier absorbant, ainsi que votre patron afin qu’il ne colle pas aux parois du saladier lors de sa pousse et qu’il ne se dessèche pas, puis mettez-y à lever la pâte deux heures trente. Recouvrez le saladier de film alimentaire et n’hésitez pas à le placer à l’intérieur de votre four éteint juste le temps de la pousse. Les pâtes n’aiment pas les courants d’air, de cette manière, votre pâton en sera réservé.
Au bout du temps de pousse, abaissez la pâte afin d’en évacuer le gaz puis divisez-la en autant de pâtons nécessaire selon le tressage choisi.
Une fois votre pain tressée, placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser une heure à température ambiante (attention aux courants d’air).
Une fois l’heure écoulée, préchauffez votre four à 180° (th.6).
Badigeonnez délicatement le pain d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Veillez bien à ne pas faire retomber la pâte lors de cette opération et enfournez pendant 30 minutes. Mon petit conseil : dégustez le à la sortie du four. Bonne appétit !

Recette du livre que ma mère m’a offert « la cuisine juive » d’Annabelle Schachmes.
crédit photo : pinterest Fraise et Basilic

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *